• Pilotage & Industrialisation

    Quand la biotechnologie
    rejoint l'industrie

  • Plans d'expérience

    Optimiser des systèmes
    multi-paramétriques complexes

  • Développement de bioprocédés

    Faciliter la montée en échelle

Traverser la "Vallée de la Mort"

Aucune innovation n'a jamais atteint le marché sans que fût franchie cette "Vallée de la Mort" qui sépare recherche et production industrielle. Notre pont sur cette vallée repose sur trois piliers:

  • Nos capacités de R&D et nos technologies, 
  • Nos unités de pilotes industriels, et 
  • Nos sites de production industrielle compétitifs sur le marché mondial. 

"Notre stratégie d'optimisation est soutenue par l'usage de plans d'expérience (DoE) sophistiqués. Un travail basé sur un plan d'expérience conçu et réalisé dernièrement par Protéus à Nîmes a par exemple permis de multiplier par plus de quatre le rendement d'un bioprocédé de production d'un ingrédient majeur pour arômes et parfums." 


Plans d'expérience
pour optimisation de procédés 

 L'obtention de procédés robustes  pour des applications en conditions complexes nécessite une très fine optimisation. 

Forte viscosité, formation de mousse, faible solubilité des substrats ou des produits formés, séparation de phase ou formation d'émulsion font partie des difficultés fréquemment rencontrés par nos équipes.

Aussi avons-nous développé un important savoir-faire en plans d'expérience (Design-of-Experiment) pour mettre au point des procédés propres et robustes, un pré-requis pour une véritable "Quality-by-design". 

+ Agrandir


Fermentation,
production d'enzymes & formulation

 Nous préparons des souches industrielles et des bioprocédés propres pour un passage direct à l'échelle du mètre cube et plus.

Nous utilisons différents systèmes d'expression, notamment E. coli, Pseudomonas, Bacillus et Yarrowia lipolytica, et des procédés de traitements en aval industrialisables (centrifugation, UF, etc.) 

L'immobilisation et la formulation d'enzymes est une de nos activités clefs de notre atelier. De nouvelles méthodes de stabilisation d'enzymes ont été développées qui permettent leur usage dans des environnements extrêmement hostiles comme les boues activées de stations d'épuration. 

+ Agrandir


Pilote & passage à l'échelle commerciale

Quand vient le moment de porter votre procédé à l'échelle de la tonne, l'intégration de Protéus dans le groupe PCAS prend tout son sens et fait la différence.

PCAS possède quatre sites cGMP régulièrement audités par la US FDA, l'AFSSAPS française et d'autres organismes de réglementation, et trois sites ISO 9001.

De façon à réduire les coûts, la mise en oeuvre des procédés peut être répartie entre sites cGMP et sites ISO 9001 selon les fenêtres réglementaires.

+ Agrandir
Un projet en tête ?
Contactez-nous dès aujourd'hui !

Nous serons très heureux d'être questionnés et d'explorer
avec vous ce que nous pouvons vous apporter. 

Nous reprendrons contact avec vous sous 24 heures


+ Contact